Windows 7 et Windows 8 vivent leurs dernières heures

Windows 7 et Windows 8 vivent leurs dernières heures

Pc-secours.com peut vous conseiller dans le choix de votre système d'exploitation .

Où que vous soyez, vous pouvez solliciter notre aide et l’obtenir rapidement.

Vous dialoguez directement avec un professionnel de l’informatique.

Microsoft cessera définitivement de proposer des mises à jour techniques et de sécurité pour ces deux systèmes d’exploitation à compter du 10 janvier. Les utilisateurs de PC fonctionnant toujours sous ces OS devront migrer vers Windows 10 ou adopter un OS alternatif pour rester d’utiliser leur PC en toute sécurité.

Vous n’avez officiellement plus qu’une semaine pour utiliser Windows 7 et 8/8.1 en toute sécurité. À compter du 10 janvier prochain, Microsoft arrêtera définitivement de proposer des mises à jour pour ces deux systèmes d’exploitation sortis en 2009 pour le premier et en 2012 pour le second.

Si le support de Windows 7 a officiellement pris fin en janvier 2020, au moins 100 millions de PC fonctionnaient toujours sous cet OS un an après la fin de son support technique.

Pour les utilisateurs peu enclins à l’abandonner, la firme de Redmond avait tout de même proposé un sursis de trois années supplémentaires, à condition de passer à la caisse pour continuer de recevoir des mises à jour de sécurité. Windows 8 n’a quant à lui pas bénéficié de ce traitement de faveur (personne ne s’en plaindra), et sera définitivement mort et enterré pour Microsoft.

Fin de prise en charge par les navigateurs Web

Cette mort annoncée de Windows 7 et Windows 8 coïncide par ailleurs étroitement avec la fin du support de plusieurs applications indispensables à la bonne utilisation d’un PC. Microsoft vient en effet tout juste de déployer Edge 109, dernière version de son navigateur Web à être prise en charge sur ces systèmes d’exploitation. Edge 109 n’est d’ailleurs pas le seul navigateur à abandonner la prise en charge de Windows 7 et 8. Google avait, elle aussi, indiqué il y a quelques semaines que son navigateur Chrome ne serait plus mis à jour sur ces OS en 2023. Si les dernières versions prises en charge continueront de fonctionner, elles ne recevront aucune mise à jour de sécurité, laissant les machines potentiellement ouvertes à tous les vents.

Une mise à niveau nécessaire vers un Windows plus récent

Si votre PC tourne toujours sous Windows 7 ou Windows 8, il semble assez peu probable qu’il remplisse les conditions nécessaires pour être éligible à une mise à niveau vers Windows 11. Il vous faudra alors vous tourner vers Windows 10 dont le support est maintenu jusqu’en 2025. Et vous n’aurez en principe nullement besoin de passer à la caisse pour vous acquitter d’une nouvelle licence : celle de votre Windows 7 ou Windows 8 peut tout à fait être utilisée pour enregistrer votre copie fraîchement installée de Windows 10.

Et si toutefois vous n’envisagez pas de continuer d’utiliser un système d’exploitation de Microsoft, de nombreuses autres solutions existent et devraient satisfaire même les plus exigeants. Vous pourrez ainsi abandonner Windows au profit d’une distribution Linux comme Linux Mint, ou opter pour l’installation de Chrome OS Flex, bien plus simple à appréhender.

Source :  01net.com

Profitez de l’expertise des techniciens de Pc-secours.com pour vous conseiller sur le choix de votre système d’exploitation, selon vos besoins et les caractéristiques de vos ordinateurs .

Windows 11 22H2 : une mise à jour forcée débute

Windows 11 22H2 : une mise à jour forcée débute

Windows 11 22H2 : une mise à jour forcée débuteUne installation automatique de la mise à jour 22H2 de Windows 11 concerne désormais certains appareils Pour le déploiement de la version 22H2 de Windows 11, Microsoft a enclenché une nouvelle phase qui comprend la mise à...

lire plus