Windows 11 et le bug des mises à jour bloquées, trois solutions

Windows 11 et le bug des mises à jour bloquées, trois solutions

Pc-secours.com peut prendre en charge les mises à jour de votre système d'exploitation .

Où que vous soyez, vous pouvez solliciter notre aide et l’obtenir rapidement.

Vous dialoguez directement avec un professionnel de l’informatique.

Windows 11 propose de nombreuses nouveautés. Il offre également un environnent moderne de travail et de loisir. Il n’est pas pour autant parfait et des problèmes existent. L’un d’eux est frustrant. De nombreux utilisateurs sont victimes de mises à jour bloquées.

Dans de certains cas le processus atteint 99% puis l’ensemble se bloque sans raison apparente.  Voici trois pistes pour résoudre ce bug.

Laisser son PC travailler

L’une des solutions les plus simples consiste à ne pas solliciter le PC durant le processus de téléchargement. En clair il est recommandé de laisser l’ordinateur tranquille car généralement le blocage d’une mise à jour est lié à une interruption de la connectivité Internet ou une défaillance d’alimentation (portable). Dans ce cas branchez votre ordinateur sur secteur et laissez-le pendant le téléchargement des mises à jour. Cela peut accélérer le processus et ainsi éviter un blocage.

Utilitaire de résolution des problèmes

Cette mort annoncée de Windows 7 et Windows 8 coïncide par ailleurs étroitement avec la fin du support de plusieurs applications indispensables à la bonne utilisation d’un PC. Microsoft vient en effet tout juste de déployer Edge 109, dernière version de son navigateur Web à être prise en charge sur ces systèmes d’exploitation. Edge 109 n’est d’ailleurs pas le seul navigateur à abandonner la prise en charge de Windows 7 et 8. Google avait, elle aussi, indiqué il y a quelques semaines que son navigateur Chrome ne serait plus mis à jour sur ces OS en 2023. Si les dernières versions prises en charge continueront de fonctionner, elles ne recevront aucune mise à jour de sécurité, laissant les machines potentiellement ouvertes à tous les vents.

 © ginjfo.com

L’autre solution consiste à utiliser un outil de dépannage de Windows 11, l’utilitaire de résolution des problèmes. Pour ce faire, vous devez vous rendre à cette adresse

Paramètres > Système > Résolution des problèmes > Autres utilitaires de résolution des problèmes

Ensuite cliquez sur Exécuter de la ligne Windows update.

Une mise à niveau nécessaire vers un Windows plus récent

© ginjfo.com

L’utilitaire va se mettre à rechercher tous les problèmes et les corriger. Une fois le travail terminé, un redémarrage du PC est nécessaire pour que les changements prennent effet.

L’invite de commande

Enfin la trois solution est de se rendre à cette adresse

C:\Windows\SoftwareDistribution

pour s’assurer que le téléchargement de la mise jour est toujours en cours. Il s’agit du dossier qui stocke les fichiers temporaires nécessaires aux mises à jour.

© ginjfo.com

Windows 11 et le dossier SoftwareDistribution

Un clic droit de la souris sur ce dossier pour sélectionner Propriétés permet de vérifier si sa taille augmente. Si ce n’est pas le cas nous allons désactiver les mises à jour, nettoyer le répertoire puis relancer les mises à jour.

Pour ce faire tapez cmd dans le champ de recherche de la barre des tâches puis avec un clic droit de la souris sélectionner « exécuter en tant qu’administrateur ». Tapez ensuite les commandes

net stop wuauserv

puis

net stop bits

Vous devez ensuite supprimer les fichiers de mise à jour dans le dossier de distribution. Enfin, les deux commandes suivantes réactive la mise à jour

net start wuauserv

net start bits

Source :  ginjfo.com

Windows 11 22H2 : une mise à jour forcée débute

Windows 11 22H2 : une mise à jour forcée débute

Windows 11 22H2 : une mise à jour forcée débuteUne installation automatique de la mise à jour 22H2 de Windows 11 concerne désormais certains appareils Pour le déploiement de la version 22H2 de Windows 11, Microsoft a enclenché une nouvelle phase qui comprend la mise à...

lire plus